Les types de médiation

Méditation civile et commerciale privée

La médiation civile et commerciale s’adresse :

  • aux personnes en conflit avec d’autres personnes;
  • aux personnes en conflit avec des entreprises;
  • aux entreprises en conflit avec d’autres entreprises.

Elle peut être utilisée dans diverses situations, par exemple :

Mediation pour copropriété avec Medius Operandi
Médiation en copropriété
Réglez les problèmes de copropriété avec Medius Operandi
Médiation en copropriété avec Medius Operandi

Situations civiles :

  • Conflits en matière de succession;
  • Conflits en matière de consommation;
  • Conflits dans les cas de vices cachés;
  • Conflits de voisinage (copropriété, lignes mitoyennes, etc.);
  • Conflits relatifs à des travaux de construction réalisés par un entrepreneur;
  • Conflits de voisinage, comme les limites de terrain, la neige, les animaux, le bruit, etc.;
  • Conflits interpersonnels (à l’exclusion des situations pouvant être traitées en médiation familiale);
  • Etc.

Situations commerciales :

  • Problèmes avec un fournisseur;
  • Relations commerciales (consommation de biens et de services, travaux de construction, etc.)
  • Conflits entre associés ou actionnaires;
  • Questions de propriété intellectuelle;
  • Relations avec des organismes publics (plaintes, demande de révision d’une décision, etc.).
  • Etc.

Médiation familiale

La médiation familiale s’adresse généralement aux personnes en situation de rupture avec ou sans enfants.

La médiation familiale leur permet de s’entendre, par exemple, sur les modalités de la pension alimentaire, du partage des biens ou de la garde d’enfants.

Médiation sociale

Une grosse entreprise a un conflit avec un membre de son personnel pour une question réputée « éthique ». Afin de ne pas ébruiter cette divergence de sensibilité qui lui serait préjudiciable, indépendamment de la qualité de ses produits/services, une médiation permet d’aplanir la divergence de vue.  Le membre du personnel obtient « réparation » (financière ou non) avec obligation de discrétion et l’entreprise évite une campagne de dénigrement qui aurait été préjudiciable aux actionnaires mais aussi à l’entreprise elle-même et donc indirectement au personnel.

Mediation pour copropriété avec Medius Operandi
Médiation en copropriété
Réglez les problèmes de copropriété avec Medius Operandi
Médiation en copropriété avec Medius Operandi

Dans une Très Petite Entreprise (TPE), après des années de franche et fructueuse collaboration, un « ressenti » éclate entre le patron et sa secrétaire : la secrétaire n’a plus l’impression d’être respectée pour son travail journalier.  La rupture semble inévitable avec toutes les conséquences dramatiques pour les deux parties qui vont se déchirer comme un vieux couple devant un juge et qui se trouveront dos à dos après des années de collaboration. Le directeur perdrait sa secrétaire efficace, devrait payer une somme colossale pour le préavis et la secrétaire ne retrouverait probablement plus un travail aussi passionnant que celui qu’elle a vécu pendant ces années.  Grâce à une médiation, les choses sont remises à leur place, un réaménagement du bureau de la secrétaire est négocié et la reconnaissance réciproque de l’importance du travail accompli par chacun est admise.  La secrétaire obtient un congé payé d’une semaine pour se reposer pendant que son bureau est rénové et patron et secrétaire  reprendront avec un nouvel essor leur collaboration, enfin délestés de ce fardeau qui plombait leur vie professionnelle.

Les deux parties sont doublement gagnantes puisqu’elles continueront l’activité de l’entreprise.  Effectivement  le patron voyait s’écrouler son entreprise avec le départ de sa secrétaire qui connaissait tous les rouages de sa société. En poursuivant sa carrière dans l’entreprise,  la secrétaire  pouvait envisager sereinement sa fin de carrière dans cette société à laquelle elle avait tellement donné.

Voilà une médiation qui a reconverti deux antagonistes en deux collaborateurs indissociables, qui a préservé de la faillite une TPE et qui a redonné de l’énergie et de l’espoir pour leur avenir réciproque.  La situation s’est réglée en deux séances, il n’y a eu aucune publicité tapageuse préjudiciable et tout est rentré dans l’ordre.

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